Cet article date de plus de sept ans.

Catalogne : le parlement régional prévoit de siéger jeudi, veille de la possible mise sous tutelle par Madrid

C'est ce qu'a annoncé, lundi, le porte-parole de la coalition séparatiste.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, lors d'un discours devant le parlement local, le 10 octobre 2017 à Barcelone. (LLUIS GENE / AFP)

Le bras de fer entre Barcelone et Madrid se poursuit. Les indépendantistes majoritaires au parlement de Catalogne prévoient la tenue d'une séance plénière de cette assemblée jeudi. Soit la veille de la date où Madrid prévoit de mettre la région sous tutelle. C'est ce qu'a annoncé le porte-parole de leur coalition, lundi 23 octobre.

Selon cet élu, Lluis Corominas, cette séance du parlement régional pourrait même se prolonger jusqu'à vendredi, et ainsi coïncider avec le possible vote par le Sénat espagnol, à Madrid, des mesures de mise sous tutelle de la Catalogne. Si ce vote intervient, les séparatistes menacent de faire voter une déclaration unilatérale d'indépendance par le parlement catalan.

De son côté, la vice-présidente du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, a prévenu que le président catalan, Carles Puigdemont, n'aurait plus de pouvoir dès samedi, une fois que le Sénat aurait autorisé la suspension de l'autonomie de la région. "Il n'aura plus de signature, il ne pourra plus prendre de décisions valables, il ne touchera plus son salaire", a-t-elle assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.