Coronavirus : l'Espagne réaffirme être un pays "sûr" pour les touristes malgré le rebond de l'épidémie
La France, l'Allemagne ont déconseillé les voyages dans certaines régions espagnoles et le Royaume-Uni a rétabli une pour tous les voyageurs revenant d'Espagne.
L'Espagne tente de rassurer. Le gouvernement espagnol a réaffirmé mardi 28 juillet que le pays était "sûr" pour les touristes malgré le net rebond de l'épidémie de coronavirus qui a amené France et Allemagne à déconseiller les voyages dans certaines régions du pays.
"Nous voulons lancer un message clair de confiance", a déclaré la porte-parole du gouvernement Maria Jesus Montero. L'Espagne est "une destination sûre qui s'est préparée et s'est renforcée pour faire face au virus et aux nouveaux foyers, a-t-elle ajouté à l'issue du Conseil des ministres. Les personnes qui visitent habituellement notre pays savent que l'une de nos forces est la qualité de notre système de santé."
"Tous les données indiquent que nous avons une bonne situation [sanitaire] dans la majeure partie du pays", a-t-elle encore affirmé. L'Espagne, qui dénombre officiellement plus de 28 400 morts de la pandémie, a vu bondir ces dernières semaines le nombre de cas.
Méfiance des pays voisins
En raison de cette reprise de l'épidémie, la France a recommandé vendredi à ses ressortissants d'éviter de se rendre en Catalogne tandis que l'Allemagne a déconseillé mardi les voyages "non essentiels" et touristiques vers l'Aragon, la Catalogne et la Navarre.
Londres a de son côté rétabli dimanche une quarantaine de deux semaines pour tous les voyageurs revenant d'Espagne. Une mesure critiquée lundi soir par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez selon qui certaines régions espagnoles comme les Baléares ou les Canaries sont "plus sûres que le Royaume-Uni".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.