Élections en Catalogne : les indépendantistes obtiennent la majorité absolue
Les Catalans se sont déplacés massivement aux urnes ce dimanche 27 septembre. Une équipe de France 3 fait le point sur le scrutin.
Ce dimanche 27 septembre, les Catalans étaient appelés à voter pour les élections régionales. Un scrutin aux allures de référendum qui a vu les indépendantistes triompher avec une majorité absolue, soit pour l'heure, au moins 72 sièges sur les 35 du parlement de Catalogne. Artur Mas, président sortant de la région et partisan de l'indépendance, était heureux de l'annoncer.
Les Catalans euphoriques, l'Europe et Madrid inquiets
La participation a été exceptionnelle pour ce scrutin avec plus de 76%, du jamais-vu en Catalogne. Les Catalans ont voté jusqu'à la dernière minute. Il reste maintenant dix-huit mois pour aboutir à un référendum et à l'indépendance totale. Madrid peut néanmoins faire valoir un article dans sa Constitution qui bloquerait le processus. Mais pour l'instant, les indépendantistes sont euphoriques. Quant à l'Union européenne, elle voit plutôt d'un mauvais œil le désir des Catalans de se séparer de l'Espagne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.