Les indépendantistes demandent depuis des années un référendum pour décider de l'éventuelle indépendance de la Catalogne.
Les indépendantistes ont gagné leur pari. Alors que les Catalans se sont rendus aux urnes ce dimanche 27 septembre pour les élections régionales, ils ont obtenu la majorité absolue. Pourtant, "Madrid, jusqu'au dernier moment, espérait que la très forte participation de ce jour, une participation record, permette au camp du non de finalement l'emporter et de mettre à mal le projet des indépendantistes", rapporte l'envoyé spécial de France 3 sur place, Henry de Laguérie.
Un plan de 18 mois
Les indépendantistes l'avaient affirmé un peu plus tôt : en cas de victoire, ils enclencheraient une déclaration unilatérale d'indépendance, au terme d'un plan de 18 mois.
Mais malgré cette victoire, l'indépendance n'est pas pour demain, souligne le reporter. "Ce n'était pas un référendum en bonne et due forme", explique-t-il. Par ailleurs, s'ils ont la majorité en sièges, les indépendantistes ne l'ont pas en voix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.