Espagne : l'indépendantiste Carles Puigdemont disparait à nouveau après être réapparu brièvement à Barcelone

De vastes contrôles ont été mis en place dans les rues de Barcelone et sur les routes de Catalogne. Un policier, soupçonné d'avoir aidé le leader politique à s'enfuir avec sa voiture personnelle, a été arrêté.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont, à Barcelone, le 8 août 2024. (ADRIA PUIG / ANADOLU / AFP)

Nouvelle péripétie dans le feuilleton Carles Puigdemont. Après sept ans d'exil, le leader indépendantiste catalan a fait une brève réapparition jeudi 8 août à Barcelone (Espagne), avant de disparaître de nouveau, sans être interpellé, se jouant du mandat d'arrêt le visant toujours en Espagne. L'ex-président de l'exécutif régional avait mis en scène son retour en Catalogne, qu'il avait lui-même annoncé au cours des jours précédents. Il avait quitté l'Espagne en 2017 pour échapper aux poursuites le visant pour son rôle dans la tentative avortée de sécession de la région.

Après un discours du leader près du Parlement dans la matinée, de vastes contrôles des véhicules ont été mis en place dans les rues de Barcelone et sur les routes de Catalogne, d'après des journalistes de l'AFP. Interrogé par l'un d'eux, un policier a confirmé sur un de ces barrages qu'ils recherchaient bien Carles Puigdemont.

La loi d'amnistie ne concerne pas Carles Puigdemont

A la mi-journée, les Mossos, la police locale catalane, ont confirmé à l'AFP l'interpellation de l'un des leurs, soupçonné d'avoir aidé le dirigeant catalan à s'enfuir. Selon la presse espagnole, il est le propriétaire de la voiture dans laquelle Carles Puigdemont a pris la fuite après son discours.

Toujours visé par un mandat d'arrêt malgré la loi d'amnistie négociée par Pedro Sanchez en échange du soutien du parti Junts à son gouvernement, Carles Puigdemont risquait avec son retour d'être arrêté à tout instant – les forces de l'ordre devant se conformer obligatoirement au mandat d'arrêt le visant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.