Cet article date de plus de sept ans.

Espagne : le référendum sur l'indépendance de la Catalogne encore incertain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
referendum
referendum referendum (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le référendum sur l'indépendance de la Catalogne doit avoir lieu le 1er octobre. Déclaré anticonstitutionnel, aura-t-il lieu ?

Il n'est pas encore certain que le référendum sur l'indépendance de la Catalogne ait lieu le 1er octobre. Les difficultés sont encore très nombreuses pour les séparatistes même si, ce lundi 11 septembre, ils ont montré qu'ils étaient très déterminés. Ils auraient préféré un référendum avec l'accord de Madrid, mais le gouvernement espagnol a refusé de négocier quoi que ce soit, alors ils ont organisé un vote unilatéral, rappelle le correspondant en Espagne de France 3 Henry de Laguérie, qui s'exprime en direct de Barcelone ce lundi soir.

Rien ne va plus entre Madrid et Barcelone

Le président catalan a assuré ce lundi qu'il y aurait des urnes et des bulletins de vote le 1er octobre. En cas de victoire du "oui", la Catalogne proclamera son indépendance et négociera les termes de la séparation avec Madrid. Pour le Premier ministre Mariano Rajoy, c'est impensable. Les maires des villes de la Catalogne ont été prévenus des risques pénaux qu'ils encouraient s'ils organisaient ce référendum. Il est donc encore difficile de dire si ce référendum aura lieu. Entre la Catalogne et Madrid, le choc institutionnel est en marche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.