Espagne : les unionistes rassemblés contre l'indépendance de la Catalogne
Deux jours après la déclaration d'indépendance du parlement catalan, entre 300 000 et un million d'unionistes se sont rassemblés à Barcelone pour manifester leur soutien au gouvernement national.
Les bandes rouges et or se mêlent, difficile de discerner dans les drapeaux la Catalogne et Espagne. Pour les manifestants partisans d'une Espagne unie et opposés à l'indépendance de la Catalogne, ce sont deux entités indissociables. À leur tour d'occuper le terrain, ils reprennent la rue aux indépendantistes, s'expriment en tant que majorité silencieuse. Ce dimanche après-midi 29 octobre, les partisans de l'indépendance semblent bien isolés depuis leur fenêtre.
Les unionistes majoritaires selon les sondages
En Catalogne, la moitié des habitants sont originaires d'autres régions d'Espagne et se sentent rejetés par leur terre d'adoption. À leurs yeux, les indépendantistes ne peuvent pas gagner les élections du 21 décembre. La manifestation a d’ores et déjà des airs de campagne électorale. Dans les sondages les plus récents, les partisans de l'union devancent de 1% les indépendantistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.