Cet article date de plus de sept ans.

Espagne : Rajoy prêt à suspendre l'autonomie de la Catalogne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Espagne : Rajoy prêt à suspendre l'autonomie de la Catalgone
Espagne : Rajoy prêt à suspendre l'autonomie de la Catalogne Espagne : Rajoy prêt à suspendre l'autonomie de la Catalgone (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Alors que des dizaines de milliers d'Espagnols défilent à Barcelone contre l'indépendance de la Catalogne, Mariano Rajoy se montre plus menaçant que jamais envers l'exécutif catalan.

Les opposants à l'indépendance de la Catalogne sont rassemblés ce dimanche 8 octobre à Barcelone pour protester contre le référendum organisé une semaine plus tôt. Le chef du gouvernement espagnol a également tenu à réagir fermement dans un entretien récent. Sur place, Stéphanie Perez fait le point sur ses déclarations. "Mariano Rajoy a donné un entretien au journal El Pais, grand quotidien national. Il affirme qu'il ne compte pas céder et qu'il empêchera par tous les moyens une quelconque déclaration d'indépendance", annonce-t-elle.

Rajoy prêt à suspendre l'autonomie de la Catalogne

Mariano Rajoy se montre même menaçant envers l'exécutif catalan. La journaliste ajoute : "Le chef du gouvernement espagnol se dit même prêt à utiliser si nécessaire le fameux article 155 de la constitution espagnole qui lui permettrait de suspendre l'autonomie de la région et de faire en sorte que Madrid prenne le contrôle. Cet article n'a jamais été utilisé dans l'histoire du pays. Le chef du gouvernement met donc la pression sur les indépendantistes, tout comme les milliers de manifestants rassemblés à Barcelone ce 8 octobre. La balle est désormais dans le camp des indépendantistes qui semblent divisés sur la stratégie à suivre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.