Eurozapping : le Premier ministre s'allie avec les indépendantistes catalans pour sauver sa place

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : le Premier ministre s'allie avec les indépendantistes catalans pour sauver sa place
Article rédigé par franceinfo - J. Ricco, P.-M. de la Foata
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du jeudi 9 novembre.

Le Premier ministre espagnol a réussi un tour de force politique. Pedro Sanchez a signé un accord historique avec le parti de l'indépendantiste catalan Carles Puigdemont. En échange de leur soutien, ils obtiennent la future adoption d'une loi d'amnistie très controversée. Pedro Sanchez devrait quant à lui pouvoir être reconduit au pouvoir.

Lors de la cérémonie commémorative de la Nuit de Cristal, où des pogroms antijuifs avaient été commis sous le régime nazi, le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré continuer de lutter contre l'antisémitisme. "Plus jamais ça", a-t-il notamment promis, dans un contexte de résurgence des actes antisémites, depuis la guerre entre Israël et le Hamas.

Les personnes transgenres et issues de GPA pourront être baptisées

Au Vatican, le pape François a validé le baptême des personnes transgenres et des enfants nés d'une gestation pour autrui. L'Église a toutefois indiqué que de tels baptêmes ne doivent provoquer ni scandale public ni confusion parmi les fidèles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.