Cet article date de plus de neuf ans.

La Catalogne peut-elle devenir le 29e pays de l'Union européenne ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Catalogne peut-elle devenir le 29e pays de l'Union européenne ?
La Catalogne peut-elle devenir le 29e pays de l'Union européenne ? La Catalogne peut-elle devenir le 29e pays de l'Union européenne ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Au lendemain des élections régionales de Catalogne qui ont donné la victoire aux indépendantistes, Valéry Lerouge fait le point depuis Bruxelles.

La Commission européenne suit de près les élections régionales espagnoles qui ont donné gagnants les indépendantistes catalans hier, dimanche 27 septembre. "Pour la Commission, il n'y a pas de débat. La Catalogne sortirait de l'Union européenne si elle devenait indépendante", affirme ce lundi Valéry Lerouge, en direct de Bruxelles (Belgique).

Vers une sortie définitive de l'UE ?

Une fois désolidarisée de l'Espagne, la Catalogne deviendrait donc un pays tiers où les traités européens ne s'appliqueraient plus, sans les contraintes ni les avantages qui vont avec l'Union. "Dans la foulée, la Catalogne pourrait demander son adhésion en temps que nouvel État", note cependant le journaliste de France 2, avant d'ajouter qu'il y a déjà du monde sur la liste d'attente et qu'il faudrait l'unanimité des 28 chefs d'État et de gouvernement pour l'accepter, dont celle de Mariano Rajoy, le Premier ministre espagnol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.