Référendum en Catalogne : Mariano Rajoy a commis "une erreur incroyable qui frise une forme d’incompétence"
Le politologue Dominique Reynié a jugé, lundi sur franceinfo, que le chef du gouvernement espagnol a commis une erreur en réprimant durement le référendum en Catalogne, lui faisant ainsi perdre la bataille des images et la bataille politique.
En réprimant durement le référendum de Catalogne, dimanche 1er octobre, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a commis "une erreur incroyable qui frise une forme d’incompétence", a estimé le politologue Dominique Reynié, sur franceinfo lundi. "La bataille des images est perdue. Et, à ce stade-là, la bataille politique est perdue par Madrid", a poursuivi le spécialiste.
>>> Suivre en direct l'évolution de la situation en Catalogne
Plus de 90 personnes ont été blessées dans des affrontements avec la police nationale. "Tous ceux qui ont vu les images sont profondément choqués", a ajouté Dominique Reynié, ancien candidat aux élections régionales de 2015 pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. "D’un côté, un peuple qui veut voter. De l’autre, des policiers qui lui tape dessus pour l'en empêcher", a résumé le politologue.
"Ce référendum, qui n’a pas de valeur juridique du point de vue de l’État espagnol et de sa Constitution, pouvait se dérouler avec une participation qui aurait été peut-être minoritaire", a estimé le politologue. Selon Dominique Reynié, "le résultat était incertain. On pouvait laisser se jouer un vote de paille", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.