: Vidéo L'espionnage américain de l'UE : "un acte d'hostilité inqualifiable", dit Taubira
La ministre de la Justice a réagi aux allégations d'espionnage des institutions européennes par Washington, révélées par la presse allemande.
Les Européens exigent des explications sur le programme d'espionnage américain, qui aurait visé les institutions de l'Union européenne et des millions de citoyens européens. La ministre de la Justice Christiane Taubira ajoute sa voix à celles qui réclament des comptes à Wadhington. La Garde des Sceaux a estimé, dimanche 30 juin sur BFMTV, que, "si effectivement les institutions européennes sont sous surveillance des services secrets américains", révélées par la presse allemande, "il y aurait là un acte d'hostilité inqualifiable".
"Entre l'Union européenne et les Etats-Unis, nous savons à quel point cette histoire est quand même parcourue d'événement heureux, de solidarité, de compréhension et parfois d'incompréhension", a rappelé la ministre.
La France et l'UE réclament des explications
La France "a été active dans l'initiative de la Commission européenne qui a déjà interrogé les pouvoirs américains et le ministre des Affaires étrangères a également renforcé au nom de la France une demande de confirmation éventuelle et d'explications", a ajouté Christiane Taubira.
Cette demande de Paris a été transmise par l'ambassade de France à Washington à la Maison-Blanche et au Département d'Etat, a-t-on précisé de source diplomatique française. L'Union européenne et l'Allemagne ont déjà réclamé des explications à Washington.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.