Cet article date de plus de sept ans.
Espionné, contrôlé voire censuré : si j’étais un internaute dans le monde
Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Espionné, contrôlé voire censuré. Tour du monde du quotidien d’un internaute à travers le monde.
“Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits”. L’article 1er de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ne semble pas s’appliquer aux droits en matière de navigation sur le web. Pour preuve les disparités entre plusieurs pays où la liberté d’expression est à géométrie variable.
La Chine : championne de la censure
SI j’étais un internaute chinois, je ne pourrais pas me connecter à Facebook ou Twitter ni même regarder des vidéos sur Youtube. La censure, autrement appelé muraille de Chine virtuelle, fait partie du quotidien des 731 millions d’internautes chinois. Pour la contourner, certains dissidents politique font preuve d'imagination comme en témoigne le cas de Winnie l’ourson, devenu un symbole représentant le Président Xi Jinping. Résultat : la photo de Winnie l’ourson en voiture est devenu la photo la plus censurée de l’année en Chine.
En Russie, la liberté des internautes toujours plus restreintes
En Russie, depuis le 1er janvier, les entreprises web doivent stocker les données de leurs utilisateurs et les transmettre aux autorités russes en cas de demande.
Depuis quelques semaines, des manifestations s’organisent pour dénoncer la censure et le contrôle de l’internet par les autorités.
En France, des libertés restreintes depuis les attentats terroristes
Depuis les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher au début de l’année 2015, l’autorité administrative a le droit de bloquer des sites sans passer par un juge. Une mesure pour faire face à la propagande sur internet justifiée par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’intérieur “Le combat contre le terrorisme implique (...) que l’on trouve systématiquement l’équilibre,qui est la nécessité d’assurer la sécurité des français et d’assurer les libertés publiques”.
Hormis la censure de sites illégaux à l’image des sites pédophiles et djihadistes, la France fait partie des 10 pays les moins restrictifs sur le net selon le think tank libéral Freedom House. Toutefois, toujours selon cette étude, la liberté 2.0 est en recul depuis 2012. Pour les auteurs du rapport, cette dégradation s’explique notamment par la prolongation de l’état d’urgence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.