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Et si, comme les femmes, les hommes avaient eux aussi leurs règles ?
Plus d'un milliard de femmes sont privées de toilettes pendant leur cycle menstruel. Pour sensibiliser l'opinion publique, Wateraid a lancé une campagne illustrée par des hommes qui ont...leurs menstruations. L'ONG milite pour que l'accès à l'eau et à des sanitaires fasse partie des futurs Objectifs du millénaire pour le développement.
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«Si les hommes avaient leurs règles (#IfMenHadPeriods), ils s’en vanteraient sur Facebook, le hashtag #imonmyperiod figurerait régulièrement dans les tendances de twitter et les publicités pour les tampons seraient portées par des célébrités», affirme l’ONG Wateraid qui milite pour l'accès à l'eau et de bonnes conditions d'hygiène pour tous. En résumé, «le monde serait différent». L'organisation s'appuie sur les conclusions d'une enquête qu'elle a réalisée et publiée le 26 mai 2015.
L'étude a servi à lancer une campagne pour attirer l’attention sur le fait que 1,25 millard de femmes n’avaient pas accès aux toilettes durant leurs menstruations. «Une femme sur trois serait (ainsi) obligée de trouver un endroit sûr après la tombée de la nuit», indique Barbara Frost, la présidente de Wateraid. Ce qui est à la fois «indigne et risqué». Pour illustrer sa campagne #IfMenHadPeriods, Wateraid a produit une série de vidéos où les hommes s'enorgueillissent d'utiliser des tampons révolutionnaires baptisés «Manpons».
L'initiative s'inscrit dans un plaidoyer plus large dénommé Make it happen (Arrangez-vous pour que cela arrive). Objectif : garantir à tous l'accès à des robinets, en d'autres termes à de l'eau potable, et à des toilettes à l'horizon 2030. A la fin de l'opération, une pétition, qui souhaite rassembler 100 000 signatures, sera présentée au gouvernement britannique par Wateraid afin que cette mesure fasse partie des nouveaux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). C'est en septembre qu'ils seront fixés pour les quinze prochaines années.
L'étude a servi à lancer une campagne pour attirer l’attention sur le fait que 1,25 millard de femmes n’avaient pas accès aux toilettes durant leurs menstruations. «Une femme sur trois serait (ainsi) obligée de trouver un endroit sûr après la tombée de la nuit», indique Barbara Frost, la présidente de Wateraid. Ce qui est à la fois «indigne et risqué». Pour illustrer sa campagne #IfMenHadPeriods, Wateraid a produit une série de vidéos où les hommes s'enorgueillissent d'utiliser des tampons révolutionnaires baptisés «Manpons».
L'initiative s'inscrit dans un plaidoyer plus large dénommé Make it happen (Arrangez-vous pour que cela arrive). Objectif : garantir à tous l'accès à des robinets, en d'autres termes à de l'eau potable, et à des toilettes à l'horizon 2030. A la fin de l'opération, une pétition, qui souhaite rassembler 100 000 signatures, sera présentée au gouvernement britannique par Wateraid afin que cette mesure fasse partie des nouveaux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). C'est en septembre qu'ils seront fixés pour les quinze prochaines années.
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