Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : le jeune noir abattu par la police suspecté de vol

La police de Ferguson aux Etats-Unis a donné de nouveaux éléments, ce vendredi, sur les circonstances qui ont conduit à la mort de Michael Brown, abattu par un policier. Selon elle, le jeune homme était en train de commettre un vol.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (.Le chef de la police de Ferguson, lors de la conférence de presse ce vendredi. © REUTERS/Lucas Jackson)

De nouveaux éléments sur les origines du drame ont été dévoilés ce vendredi lors d'une conférence de presse. Selon la police de Ferguson, dans le Missouri, la victime, le jeune Michael Brown, 18 ans, aurait tenté de dérober plusieurs paquets de cigarillos dans un magasin. Toujours selon les forces de l’ordre, il se serait comporter “agressivement ”, avant d’être arrêté et abattu. Des photos et une vidéo qui montreraient le jeune homme dans le magasin ont été rendu publiques(Nouvelle fenêtre). Un reporter du Los Angeles Times les a diffusées sur Twitter.

Lors de la conférence de presse, le chef de la police de Ferguson, Thomas Jackson a également donné le nom du policier qui a tué le jeune homme: Darren Wilson, qui travaille depuis six ans et n'a jamais posé de problèmes de discipline. Darren Wilson se rendait sur les lieux du vol, et il a été blessé durant une altercation avec Michael Brown, a précisé le chef de la police.

Deux versions s'opposent toujours

Deux versions s’opposent toujours dans cette affaire. Selon un témoin, Michael Brown marchait dans la rue, avant d’être tué par le policier et alors qu’il avait les mains en l’air. La police de Ferguson, elle, maintien qu’il a été abattu après avoir agressé le policier et tenté de lui dérober son arme.

La police locale et la police fédérale (FBI) ont lancé une enquête sur ce meurtre, à propos duquel les récits diffèrent, et qui a ravivé le spectre du racisme en Amérique. Plusieurs jours d’émeutes ont secoué cette banlieue du Missouri, et le comportement des policiers anti-émeutes a été mis en cause, notamment par le président Barack Obama.

A LIRE AUSSI ►►► Etats-Unis : gaz lacrymogène et arrestations de journalistes à Ferguson

Les forces de l’ordre ont d’ailleurs été relevé de leur mission à Ferguson, permettant un retour au calme jeudi soir. Mais après cette conférence de presse, les manifestants faisaient part de leur mécontentement, comme l'explique un journaliste américain sur Twitter. "Les habitants de Ferguson en colère contre la police après qu'elle ait diffusé les informations faisant de Mike Brown un suspect du cambriolage ".

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.