Cet article date de plus de dix ans.

Ferguson : troisième nuit de tensions malgré les appels au calme

Pour la troisième nuit consécutive, des dizaines de personnes sont descendues dans les rues de Ferguson, près de Saint-Louis, aux Etats-Unis, pour protester contre la mort d'un adolescent abattu par un policier. Ce mercredi matin, plusieurs médias locaux affirment qu'un policier a grièvement blessé par balle un jeune homme.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un important dispositif policier est mobilisé à Ferguson © Maxppp)

Les journalistes des médias américains mobilisés à Ferguson citent des "sources policières" : un peu avant une heure du matin, heure locale, les forces de l'ordre auraient reçu des appels signalant quatre suspects armés et portant des masques de ski. Une fois sur place, les officiers auraient trouvé une trentaine de suspects en train de s'enfuir. L'un d'entre eux aurait alors mis en joue un policier, qui aurait répliqué.  Le suspect serait grièvement blessé. Un journaliste de la chaîne locale KSDK montre les lieux sur Twitter.

Pour le moment, on ne sait pas si les suspects signalés à la police étaient liés aux manifestations d'hommage à Michael Brown à quelques centaines de mètres de là.

"Pas de justice, pas de paix"

Cette troisième nuit de colère semblait pourtant plus calme que les deux précédentes. Lors d'une "veillée pacifique", la foule a encore une fois réclamé "Justice pour Michael Brown", ce jeune homme de 18 ans abattu par un policier samedi dernier alors qu'il n'était pas armé.  

A lire aussi ►►► Le FBI ouvre une enquête après la mort d'un ado abattu par la police

"J'ai besoin que nous nous rassemblions et que nous le fassions de la bonne manière ", a lancé Michael Brown Sr., le père du jeune homme dans la soirée. "Pas de Justice, pas de paix", ont également chanté les manifestants avant de se disperser, d'après Antonio French, conseiller municipal de la ville de Saint-Louis.

 

Finalement, la situation a une nouvelle dégénérée. Pour la troisième nuit consécutive, les forces de l'ordre ont tiré des grenades lacrymogènes pour faire évacuer les rues encore occupées par de petits groupes de personnes.

Dans la soirée, Barak Obama avait également lancé un appel au calme. "La mort de Michael Brown est déchirante (...) Je sais que les événements de ces derniers jours ont déchaîné les passions mais j'exhorte chacun à Ferguson et partout dans le pays, à se rappeler ce jeune homme à travers la réflexion et la compréhension ", écrit le président américain dans un communiqué.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.