Le FBI ouvre une enquête après la mort d'un ado abattu par la police
La famille de Michael Brown réclamait une enquête indépendante depuis la mort du jeune homme de 18 ans, abattu dimanche par un policier à Ferguson, dans le Missouri. C’est finalement le FBI qui la dirigera, a-t-on appris ce lundi soir. L’antenne locale de la police fédérale devra déterminer les circonstances exactes du décès de l’adolescent, et cherchera à savoir s’il y a eu ou non atteinte aux droits civiques. Cette investigation sera menée en parallèle par la police du comté de Saint-Louis.
Dans une interview à CNN, le maire de la ville James Knowles avait dans la matinée assuré qu'une enquête impartiale serait menée. "La plus grande inquiétude des protestataires concerne l'enquête, qu'ils craignent partiale. Elle sera confiée à l'autorité supérieure, la police du comté de St-Louis ", et non aux instances municipales, a indiqué M. Knowles promettant que "justice serait rendue ". La "seule chose que je peux dire maintenant à ma communauté, c'est de rester calme ", a-t-il dit. "Je peux comprendre la fureur et la colère des gens, mais ce n'est pas constructif ", a-t-il ajouté.
Emeutes et témoignages différents
Des émeutes ont en effet éclaté, dans la nuit de samedi à dimanche, dans cette ville de la banlieue de Saint-Louis. Deux policiers ont été blessés et 32 personnes interpellées pour le pillage de 12 magasins. Le calme était revenu lundi matin mais les écoles qui devaient rouvrir ce jour-là sont restées fermées, a ajouté le journal St-Louis Post Dispatch.
Les circonstances du décès du jeune homme ne sont pas claires, et les récits diffèrent selon les témoins. L’un d’eux assure que Michael Brown marchait dans la rue quand il a été pris à partie par un policier. Ce dernier aurait tiré alors que l’adolescent avait les mains en l’air.
A LIRE AUSSI ►►► Emeutes après la mort d'un adolescent tué par la police
Mais d’autres témoignages indiquent que le jeune homme a été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme. Le jeune homme a été touché à "plusieurs reprises ", selon la police, huit fois selon la famille de l'adolescent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.