Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : le long calvaire "légal" d'un condamné à mort dans l'Arizona

Joseph Wood, 55 ans, condamné à mort pour un double meurtre, a agonisé près de deux heures ce mercredi soir dans sa prison de l'Arizona. Un calvaire qui relance la polémique sur l'injection létale.
Article rédigé par Charlotte Alix
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Joseph Wood, 55 ans, avait été condamné pour un double meurtre © REUTERS)

 "Une horreur absolument prévisible ." Voilà comment l’avocat du condamné à mort a décrit l’exécution. Une exécution interminable, où pendant plus d’une heure et 40 minutes, Joseph Wood a suffoqué “comme un poisson hors de l’eau ” selon un témoin avant de mourir, deux heures après s’être vu injecté le cocktail médicamenteux, ce même cocktail qui avait été utilisé en janvier dernier dans l’Ohio, où un condamné à mort avait, lui, agonisé pendant 25 minutes avant de succomber.

Etats-Unis : le long calvaire d'un condamné à mort dans l'Arizona, récit Charlotte Alix

C’est déjà la troisième exécution bâclée de ce genre cette année. En cause : une pénurie de barbituriques, depuis que les fabricants européens n’ont plus le droit d’approvisionner les États-Unis. Une pénurie qui a conduit les 32 États américains où la peine de mort est encore pratiquée à recourir à de nouvelles formules médicamenteuses, dans la plus grande opacité quant à leur provenance et leur efficacité.

"L e prisonnier Wood est mort de manière légale"

La gouverneure de l'Arizona Jan Brewer a ordonné une enquête mais elle assure que "le prisonnier Wood est mort de manière légale et n'a pas souffert selon des témoignages et des conclusions médicales." 

Mais pour la principale organisation de défense des droits civiques, The American Civil Liberties Union,  toutes les exécutions à venir doivent être suspendues : "Il est temps que ces Etats admettent que ces expérimentations sont un échec".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.