Etats-Unis : les démocrates en quête d'unité à la convention de Philadelphie
Pour les démocrates, Philadelphie doit être l’inverse de Cleveland. La convention républicaine fut egocentrique, la leur doit être disciplinée et collective. Ce sera donc une photo de famille prestigieuse sur laquelle personne ne manquera, ni Barack Obama, ni Bill Clinton, ni Bernie Sanders qui prendra la parole ce lundi.
Le message est évident : toutes les énergies sont indispensables et Hillary Clinton se pose en anti-Donald Trump. "Quand il dit qu’il peut tout régler tout seul, il n’a pas seulement tort, il est également dangereux ", affirme la candidate démocrate. "Nous serons plus forts ensemble. "
Une Amérique de la diversité
Cette convention doit également corriger le tableau crépusculaire dépeint par les républicains. Une Amérique de toutes les couleurs et de tous les genres va donc défiler à Philadelphie. "Vous verrez plus de noirs, plus d’hispaniques, plus de femmes ", se félicite une déléguée de Floride qui résume d’une phrase "Trump, c’est la haine, Hillary, c’est l’amour ". Une démonstration de confiance et d’ouverture.
Mais Hillary Clinton le sait : elle doit aussi montrer qu’elle est un facteur de changement. Elle ne peut pas abandonner ce terrain à son adversaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.