10 avril 2010. Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion
Les 96 occupants du Tupolev, dont le chef de l'Etat, son épouse et plusieurs hauts responsables politiques et militaires polonais, ont péri dans la catastrophe. La délégation polonaise devait assister à Katyn, près de Smolensk, aux cérémonies du 70e anniversaire du massacre, pendant la Seconde guerre mondiale par la police secrète soviétique, de plusieurs milliers d'officiers polonais, prisonniers de l'Armée rouge.
Histoire d'un destin assez incroyable que celui d'un homme et de son frère jumeau qui ont gravi progressivement les échelons du pouvoir. Anti-communiste devenu conservateur et dirigiste, Lech Kasczynski était arrivé à la tête de l'Etat en 2005.
Portrait d’un homme politique atypique…
Quelques jours après le drame, une polémique était née sur les causes réelles de la catastrophe. L’actuel Premier ministre polonais Donald Tusk a rappelé que Varsovie avait à l’époque refusé d'accepter les conclusions de l'enquête russe, rendant la Pologne seule responsable de la catastrophe, et préparé son propre rapport mettant aussi en exergue les défaillances du côté russe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.