Cet article date de plus de huit ans.

17 novembre 1989: la révolution de Velours en Tchécoslovaquie

Les dernières heures du communisme sonnent en Tchécoslovaquie le 17 novembre 1989. La révolution de Velours est en marche et l'ancien dissident Vaclav Havel devient le premier président tchécoslovaque démocratiquement élu.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des étudiants tchécoslovaques tiennent des bougies le 17 novembre 1989 et manifestant leur soutien à l'opposant Vaclav Havel. Réunis dans le quartier d'Albertov à Prague, la capitale de la Tchécoslovaquie, ils demandent plus de démocratie et la fin du régime communiste.  (LUBOMIR KOTEK / AFP)

La répression violente d'une manifestation pour commémorer la Journée internationale des étudiants, rassemblant quelque 30.000 jeunes le 17 novembre 1989, va signer la fin du régime communiste. Les Tchécoslovaques, choqués par cette démonstration de force, allument des bougies en signe de protestation. C'est le début de la révolution de Velours. 

A Prague, le 19 novembre, le forum civil est formé. Ils est composé des principales figures de la contestation, notamment le dramatuge et dissident de longue date, Vaclav Havel. Il deviendra le 29 décembre le premier président élu démocratiquement. Et Alexandre Dubcek, le père du Printemps de Prague, devient le président de l'Assemblée nationale.

A la fin des années 70, l'ancien premier secrétaire du parti communiste avait tenté d'engager des réformes dans son pays. Moscou y avait vite mis le holà. Mais l'Histoire était déjà en marche! 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.