75 clandestins meurent de faim en Méditerranée
L’eldorado européen a fait de nouvelles victimes cette semaine. Les immigrants, en majorité originaires de l’Erythrée, avaient quitté la Lybie il y a trois semaines. Mais au bout de trois jours seulement et faute de carburant, leur bateau, de petite taille, a dérivé en pleine mer.
“Après quelques jours, l’eau et la nourriture ont commencé à manquer. La soif et la faim se sont installées et les gens ont commencé à mourir, les uns après les autres, tandis que le bateau dérivait en mer” , a précisé un porte-parole du Haut commissariat de l’Onu pour les réfugiés qui a donné cette information lors d'une conférence de presse. “ Au fur et à mesure que les passagers mouraient, les survivants les jetaient à la mer ” , a-t-il ajouté.
Le bateau a été repéré ce jeudi par des douaniers italiens. Sur les 75 personnes, seules cinq ont survécu : un enfant, une femme et trois hommes. Ces dernières sont actuellement soignées sur l’île de Lampedusa. Cette île prisée par les migrants africains sert de lien entre les côtes de l’Afrique et la Sicile.
Toujours selon le porte-parole de l’HCR, “les survivants sont en très mauvaise santé” . “ Ils sont dans un état effroyable et il faudra pas mal de temps avant que nous puissions leur parler” , a-t-il ajouté.
Le Haut commissariat de l’Onu pour les réfugiés déplore le manque de solidarité et la lente disparition de l’ancienne tradition maritime de secours en mer.
Selon le ministère de l’intérieur italien, en 2008, près de 37 000 immigrants clandestins ont atteint les côtes transalpines, une hausse de 75% par rapport à 2007.
Camille Gignac, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.