Cet article date de plus de douze ans.

Accident de car : une journée de deuil national décrétée en Belgique

Le Premier ministre belge a décrété une journée de deuil national "après la terrible catastrophe" survenue hier soir en Suisse. Elio Di Rupo dit avoir "pris connaissance avec consternation" de l'accident, qui a fait 28 morts, dont 22 enfants qui revenaient de classe de neige. La Belgique est sous le choc.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Incompréhensible, dit le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders : "C'est incompréhensible. Il y avait trois bus et un seul est impliqué dans l'accident, sans contact avec un autre véhicule" .

 

Consternant, ajoute le Premier ministre, Elio Di Rupo : "Le Premier ministre a pris connaissance avec consternation de l'accident horrible qui s'est produit en Suisse. C'est un jour tragique pour toute la Belgique" , indiquent ses services. Elio Di Rupo a décidé qu'une journée de deuil national serait observée "après la terrible catastrophe". Les modalités, et notamment la date, en seront connues plus tard.

Au Parlement européen, où une minute de silence a été observée aujourd'hui, le chef de file des libéraux européens, et ancien Premier ministre, Guy Verhofstadt a expliqué qu'il avait appris le drame "le coeur serré" .  "Cet événement hors du commun est si tragique qu'il endeuille tout le pays dans un chagrin immense. Je veux témoigner de la profonde solidarité de nos voisins et partenaires européens, des messages de soutien affluant vers la Belgique de toute l'Union européenne" .

De fait, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a exprimé sa profonde " sympathie"  aux familles. "Cet événement tragique prend une dimension encore plus dramatique du fait que la plupart des victimes sont des enfants" .

Et Nicolas Sarkozy a déjà présenté ses condoléances aux familles. "Naturellement les autorités françaises se tiendront aux côté des autorités belges pour les aider en quoi que ce soit" .

Soutien psychologique

Deux appareils de l'armée ont été mobilisés pour transporter les familles des victimes, originaires de deux villes de Flandre, dans le nord de la Belgique. Heverlee et Lommel. "C'est la pire chose qui pouvait arriver. C'est indescriptible. Il n'y a pas de mots" , a réagi le directeur de l'école catholique Saint-Lambert d'Heverlee, près de Louvain.

Dans les deux écoles, des cellules d'accueil ont été mises en place pour soutenir psychologiquement les parents.
La police cantonale valaisanne a mis en place une ligne téléphonique: 0041 848 112 117 (depuis l'étranger) ou 0848 112 117 (depuis la Suisse).

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.