Accident nucléaire de Palomares : les USA s'engage à assainir le site
Le 17 janvier 1966, un bombardier B-52 de l'armée de l'air américaine et un avion ravitailleur KC-135 se percutent en plein vol au-dessus de la petite localité de Palomares. Quatre bombes thermonucléaires tombent sur le village et ses environs. Aucune n'explosera. Mais les deux qui s'écrasent au sol vont provoquer la dispersion de plutonium.
Le déblaiement commence et 1400 tonnes de terre sont expédiées sur le site nucléaire américain de Savannah River pour y être stockées. Mais 2000 mètres cubes de terre contaminée sont découvertes en 2007. D'où cet accord de principe signé plus de 50 ans après par le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia-Margallo. Une déclaration d'intention préalable à un accord "contraignant en vue de l'assainissement du site de Palomares et d'organiser le stockage de la terre contaminée sur un site approprié aux Etats-Unis."
Aux termes d'un accord entre les gouvernements des deux pays, Washington s'était engagé à financer les tests de contamination de la région et les analyses de sang des plus de mille habitants de Palomares. Les 314.000 euros de cette indemnisation annuelle ont cessé d'être versés en 2010.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.