Cet article date de plus d'onze ans.

Allemagne : la population revue à la baisse

La population allemande a été revue à la baisse de 1,5 million de personnes, à 80,2 millions d'habitants au 9 mai 2011. L'office des statistiques Destatis a publié vendredi les résultats du premier recensement de l'Allemagne réunifiée.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

Selon l'organisme de recensement Destatis, il s'agit du "plus grand projet de la statistique publique allemande depuis des décennies ". En effet un échantillon d'environ 10 % de la population a été directement interrogé par des agents. Les propriétaires immobiliers ont été interrogés sur l'occupation des logements. Ces données ont été complétées et recoupées avec de nombreux fichiers existants.

La population de l'Allemagne, pays le plus peuplé de l'Union européenne devant la France, était évaluée jusqu'ici à 81,7 millions d'habitants à la même date, par des estimations s'appuyant sur des recensements menés dans les années 1980 en Allemagne de l'Ouest et en Allemagne de l'Est. Le dernier recensement mené en 2011 visait à rectifier ces chiffres dont la fiabilité était contestée.

Une population étrangère plus faible que prévu

Parmi les autres enseignements, l'Allemagne abrite 6,2 millions d'étrangers, soit 7,7% de la population. C'est presque 1,1 million de personnes de moins que prévu. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les étrangers quittant le territoire pourraient être moins enclins à déclarer leur départ dans les registres tenus par les mairies, selon Sabine Bechtold, chef du département Population de Destatis.

Le nombre de ressortissants allemands, lui, a été revu en baisse de "seulement" 428.000 personnes. 

Des chiffres aux conséquences économiques de taille

En effet, ces données auront une influence lors du calcul des indicateurs économiques qui prennent en compte la population. Au premier rand desquels le PIB par habitant.

Les autorités allemandes s'appuyaient jusqu'à présent sur des registres tenus dans les mairies pour mettre à jour les données démographiques. Mais, avec le temps, cette méthode donnait une évaluation de plus en plus imprécise, car elle donnait lieu à des doubles comptages. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.