Cet article date de plus de huit ans.

Allemagne : percée de la droite populiste dans trois régions

Les Allemands ont sanctionné la CDU d'Angela Merkel dimanche lors d'élections dans trois Länder, rejetant sa politique d'accueil des réfugiés.
Article rédigé par Cyril Sauvageot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Frauke Petry, la chef de l'AfD © REUTERS / Fabrizio Bensch)

La droite populiste allemande AfD a effectué une percée lors de trois scrutins régionaux dimanche. Le mouvement Alternative pour l'Allemagne a recueilli entre 12,4% et 24,3% des voix lors des trois scrutins pour les parlements régionaux, selon des résultats partiels, du jamais vu dans une élection de ce type dans l'Allemagne d'après-guerre. Dans deux Etats l'AfD devance le parti social-démocrate. 

Les populistes entrent ainsi dans les trois parlements régionaux. Les conservateurs de la chancelière Angela Merkel sont battus en particulier dans leur fief historique du Bade-Wurtemberg (ouest), devancés par les Verts, et en Rhénanie-Palatinat, où les sociaux-démocrates du SPD arrivent en tête. En Saxe-Anhalt, dans l'ancienne Allemagne de l'Est, la CDU reste le premier parti avec 29,8% des suffrages mais l'AfD recueille 24,2%. 

L'Allemagne a ouvert ses portes à plus d'un millions de réfugiés l'an dernier. Contestée pour sa politique de la main tendue aux réfugiés, Angela Merkel a multiplié les meetings électoraux et les interventions dans les médias ces dernières semaines. 

Rhétorique sécuritaire et anti-immigrés

Il y a encore un an, personne n’aurait parié sur le retour de l’AfD. Ce jeune parti europhobe avait pour ainsi dire disparu de l’échiquier politique après quelques succès électoraux pendant la crise de l’euro. Un million de réfugiés plus tard. La nouvelle AfD, dirigée par une femme, Frauke Petry, avec une rhétorique sécuritaire et anti-immigration, tire à boulets rouges sur la politique d’Angela Merkel.

Pour Hendrick Träger, politologue à l’université de Leipzig.  « Bien sûr, l’AfD tire profit de la crise des réfugiés, mais plus largement du mécontentement d’une part de la population vis-à-vis des partis établis. C’est comparable à ce qu’incarne le Front national en France. L’AfD se présente aussi comme une alternative au système ».

L'extrême droite pourrait faire son entrée dans trois parlements régionaux Cyril Sauvageot

Un système qui reste pour l’instant uni face à la menace de l’extrême-droite. Personne ne semble prêt à s’allier avec l’AfD pour une coalition. Angela Merkel l’a redit cette semaine, pas d’alliance.

La chancelière a assuré que le vote en faveur de l'AfD était un feu de paille et qu'à mesure que se résoudrait la crise des réfugiés, ce parti refluerait. Prochain objectif de AfD: l’entrée au Bundestag, dans un an et demi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.