Allemagne : face aux restrictions d'énergie à la chaîne, la population démunie
Alors que l'oléoduc Nord Stream 1, qui alimente l'Allemagne en gaz russe, est fermé depuis le début de la semaine pour maintenance, Berlin tente d'appeler les entreprises et sa population à réduire leur consommation. Des mesures qui déstabilise parfois les habitants.
Après l'entraînement pour des handballeuses près de Francfort (Allemagne), c'est désormais la douche froide. L'eau chaude est coupée pour économiser le gaz, dans les 146 salles de sport de l'arrondissement. Le début d'un rationnement auquel le gouvernement allemand veut préparer la population. "Je crois que je vais prendre ma douche à la maison", se résigne une joueuse.
De nouvelles restrictions chaque jour
Chaque jour, de nouvelles restrictions sont annoncées. Un grand propriétaire immobilier a ainsi prévenu que le chauffage serait limité à 17 degrés la nuit l'hiver prochain. Un centre thermal à Düsseldorf (Allemagne) ferme quant à lui ses piscines couvertes. Un grand groupe envisage enfin le retour au télétravail, pour ne pas avoir à chauffer ses bureaux. Les restrictions d'eau chaude concernent également les logements.
L'Allemagne dépend encore à 35% du gaz russe pour ses importations, contre 55% avant le début de la guerre en Ukraine. La menace d'une coupure totale donne des sueurs froides à la première économie d'Europe, qui plongerait alors immédiatement en récession.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.