Cet article date de plus de six ans.

Allemagne : la kippa contre l'antisémitisme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allemagne : la kippa contre l'antisémitisme
Allemagne : la kippa contre l'antisémitisme Allemagne : la kippa contre l'antisémitisme (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

C'est un geste symbolique extrêmement fort : les habitants de Berlin et de plusieurs villes allemandes ont défilé avec une kippa pour condamner la recrudescence des agressions antisémites.

Porter la kippa par solidarité : c'est l'action inédite de ces Allemands rassemblés à Berlin. Hommes, femmes, juifs non-juifs, côte à côte 70 ans après la Shoah à un moment où le pays craint une résurgence de l'antisémitisme. "Je pensais que c'était une évidence de pouvoir porter la kippa à Berlin, or on a vu que ce n'était pas le cas", explique un homme coiffé d'une kippa en signe de solidarité.

Un commissaire chargé de lutter contre l'antisémitisme a été nommé

Ce qui a tout déclenché : l'agression il y a une semaine de ce jeune homme qui portait une kippa dans un quartier branché de Berlin. Non-juif, il voulait faire une expérience : les images de l'incident ont fait le tour des réseaux sociaux. L'agresseur, un réfugié syrien, s'est rendu à la police. Depuis plusieurs semaines, les Allemands hantés par leur passé nazi ne cachent pas leur inquiétude face à un nouvel antisémitisme véhiculé par une extrême droite en plein essor, mais aussi par certains réfugiés accueillis dans le pays, ce que regrette la chancelière Merkel. Face à cette prise de conscience nationale, le gouvernement allemand vient de nommer un commissaire chargé de lutter contre l'antisémitisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.