Allemagne : le suspect de l'attaque au couteau revendiquée par le groupe Etat islamique a avoué et a été écroué

L'homme, un Syrien âgé de 26 ans, "s'est rendu aux autorités chargées de l'enquête et a déclaré être responsable de l'attaque", a précisé la police de Düsseldorf.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La police est présente à Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne, le 24 août 2024. (CHRISTOPH REICHWEIN / DPA / AFP)

Le principal suspect de l'attaque meurtrière au couteau de Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne, s'est rendu aux autorités et a avoué, a déclaré la police locale dans un communiqué dimanche 25 août. L'homme, un Syrien âgé de 26 ans, "a déclaré être responsable de l'attaque", a précisé la police de Düsseldorf. L'attaque de Solingen, vendredi soir, a fait trois morts et huit blessés.

Le parquet antiterroriste allemand a ensuite ordonné son placement en détention provisoire, le soupçonnant notamment d'appartenance à un "groupe terroriste" alors que l'organisation Etat islamique a revendiqué les faits. Un mandat d'arrêt vise "le ressortissant syrien Issa Al H" pour "meurtre" et "tentatives de meurtre".

"Celui que nous avons cherché toute la journée est depuis peu en garde à vue dans nos locaux", avait déclaré dans la nuit sur la télévision publique ARD le ministre de l'Intérieur de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Herbert Reul."Le vrai suspect, nous venons de l'arrêter", a-t-il ajouté, sans donner de détails sur les circonstances mais précisant que les enquêteurs disposaient de "pièces à conviction".

Trois morts et huit blessés 

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué cet acte qui a bouleversé l'Allemagne. "L'auteur de l'attaque contre un rassemblement de chrétiens dans la ville de Solingen" "est un soldat" de l'EI, avait affirmé dans la soirée le groupe jihadiste dans un communiqué transmis via son organe de propagande Amaq. L'homme a agi "pour venger les musulmans de Palestine et de partout ailleurs", ajoute le texte.

Deux autres personnes avaient été arrêtées samedi tandis que le principal suspect était toujours en fuite. La première est un adolescent de 15 ans suspecté de "non-dénonciation" d'un projet d'acte criminel. Les enquêteurs examinent s'il a pu être en relation avec l'auteur de l'attaque. La seconde arrestation s'est déroulée samedi soir dans un centre d'hébergement pour réfugiés de Solingen situé non loin des lieux de l'attaque.

Frappés au couteau parmi les milliers de spectateurs d'une fête locale vendredi soir, deux hommes âgés de 56 et 67 ans, ainsi qu'une femme de 56 ans ont été tués, et huit personnes ont été blessées, dont quatre grièvement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.