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Allemagne : le ticket mensuel de transports à 9 euros a fait économiser 1,8 million de tonnes de CO2

Ce ticket, mis en place en juin pour compenser la hausse des prix de l'énergie, va s'arrêter mercredi. Des élus réclament son prolongement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Des passagers patientent, le 28 août 2022 à Hambourg (Allemagne).  (BODO MARKS / DPA / AFP)

Le populaire ticket mensuel à 9 euros dans les transports en commun, expérimenté depuis juin en Allemagne, a fait économiser 1,8 million de tonnes d'émissions de CO2 selon des données officielles. Ce ticket, qui permet à l'échelle nationale d'emprunter les trains régionaux et locaux, métros, tramways et bus, a évité ces émissions parce que nombre de voyageurs ont laissé leur voiture au garage, selon les calculs de l'association allemande des transports en commun VDV publiés lundi 29 août.

Parmi les utilisateurs du billet à 9 euros, qui disparaîtra mercredi à minuit, 10% ont déclaré avoir renoncé à au moins un trajet par semaine effectué d'ordinaire en voiture, selon l'association qui a mené une étude depuis juin à raison de 6 000 personnes interrogées par semaine. Au total, environ 52 millions de tickets ont été vendus et 10 millions de personnes qui avaient déjà un abonnement mensuel en ont aussi profité, d'après le VDV.

Le ministre des Transports refuse de le prolonger

Les habitants des zones rurales n'en ont eux que peu profité, faute d'une offre de transport adéquate. Cette mesure expérimentale décidée par le gouvernement de coalition était destinée à compenser l'impact chez les consommateurs de la flambée des prix de l'énergie, dans le sillage de la guerre en Ukraine.

Fort du succès rencontré par ce dispositif, les ministres des Transports des régions d'Allemagne ont appelé vendredi le gouvernement de coalition du chancelier social-démocrate (SPD) Olaf Scholz à proposer une mesure prenant la suite du ticket à 9 euros, financée par l'Etat. Mais cet appel, relayé dans la population, se heurte au refus pour des questions budgétaires des ministères des Transports et des Finances à Berlin, tous deux tenus par les libéraux (FDP).

Le groupe parlementaire du SPD propose de son côté un ticket de 49 euros valable dans tout le pays pour les transports locaux, en partageant la facture à parts égales entre le gouvernement fédéral et ceux des régions, selon le quotidien populaire Bild. La ville-Etat de Berlin, également dirigée par le SPD, veut elle prolonger le ticket à 9 euros jusqu'à la fin de l'année, selon la radio locale RBB.

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