Allemagne : une proposition de loi pour interdire de fumer en voiture lorsque des enfants ou une femme enceinte sont à bord
Pour le ministre de la Santé, la mesure aurait dû être prise bien plus tôt : interdire la consommation de cigarette en voiture quand le conducteur transporte des enfants ou des femmes enceintes. Dans l'habitacle d'un véhicule, la concentration de tabac peut-être 5 fois plus élevée que dans une pièce enfumée.
>> Le nombre de cancers a doublé dans l'Hexagone depuis 1990, révèle une étude de Santé publique France
Les partisans de l’interdiction pointent les risques de maladies respiratoires pour les enfants ainsi que les retards de croissance chez les nouveaux-nés dont la mère a été exposée au tabagisme passif pendant la grossesse. Depuis plusieurs années, certaines régions ont déjà tenté d’imposer l’interdiction avec des amendes de 3 000 euros en cas d’infraction.
Une association de médecins souhaite interdire la cigarette à la maison
Mais une partie de la classe politique n’est pas convaincue. Pour le Parti libéral-démocrate, membre de la coalition, l’interdiction est inutile, car le bon sens exclut déjà de fumer dans les voitures en présence d’enfants ou de femmes enceintes. L'Union chrétienne-démocrate (CDU), principal parti d’opposition, estime que l’interdiction, en plus d’être difficile à contrôler, risque d’être déclarée contraire à la Constitution, car elle fait intrusion dans la sphère privée.
Le ministre de la Santé a reçu le soutien du centre de recherche sur le cancer, qui rappelle que chaque année un million de mineurs sont exposés au tabagisme dans les voitures. L’association professionnelle des médecins pour enfants et adolescents souhaiterait aller plus loin encore et interdire la cigarette à la maison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.