Vidéo En Allemagne, des soirées réservées aux jeunes mamans rencontrent un franc succès

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les mamans sur la piste de danse. C’est le nouveau concept de soirées en boîtes de nuit réservées aux mères et il est très en vogue en Allemagne.
Berlin Les mamans sur la piste de danse. C’est le nouveau concept de soirées en boîtes de nuit réservées aux mères et il est très en vogue en Allemagne. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Duval, L. Feuerstein, J. Mechaussie, B. Boussouar
France Télévisions
France 2
Les hommes ne sont pas conviés à ces soirées, ce qui plaît aux participantes, heureuses de profiter d'un moment de liberté dans une ambiance bienveillante.

Dans la ville de Berlin, un groupe de mamans se déhanche sur la piste de danse. Il n'est que 20 heures, mais ces femmes, souvent habituées à s'occuper de leurs enfants à cette heure, s’offrent une soirée bien à elles. Ce concept unique de fête, réservé aux mères, permet de décompresser loin des responsabilités familiales.

Pour 13,50 euros, elles profitent de trois heures de danse, accompagnées d’un cocktail – sans alcool pour celles qui allaitent encore. "On vient comme on est, pas besoin de se maquiller ou de s'habiller chic", se réjouit l'une des participantes. "Les papas peuvent s'occuper des enfants, on peut faire la fête sans culpabiliser", ajoute une autre. 

Des soirées exclusivement féminines

L'initiative, qui rencontre un immense succès, a déjà été déployée dans près de 70 villes à travers l'Allemagne. L’organisatrice, qui elle-même a ressenti le besoin de sortir et de s'amuser après être devenue maman, a créé un espace dans lequel les femmes peuvent se défouler.

Les hommes ne sont pas conviés à ces soirées, ce qui plaît à ces femmes. "C'est bien de pouvoir faire la fête sans se sentir observée ou gênée", explique une des danseuses, heureuse de profiter d'un moment de liberté dans une ambiance bienveillante.

Ce concept répond à un besoin souvent négligé : offrir aux mamans un moment de répit, où elles peuvent se retrouver entre elles, oublier les soucis du quotidien, et s’amuser en toute tranquillité.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.