Consommation : des allergènes dans les lessives et les adoucissants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Selon une enquête du magazine UFC Que-Choisir, des détergents contiennent des substances allergènes qui ne sont pas signalées. Des produits dits hypoallergéniques sont aussi concernés.
Consommation : des allergènes dans les lessives et les adoucissants Selon une enquête du magazine UFC Que-Choisir, des détergents contiennent des substances allergènes qui ne sont pas signalées. Des produits dits hypoallergéniques sont aussi concernés. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Gublin, M. Gracia, S. Guillaumin, M. Cazaux, G. Le Goff, E. Noel
France Télévisions
Selon une enquête du magazine UFC Que-Choisir, des détergents contiennent des substances allergènes qui ne sont pas signalées. Des produits dits hypoallergéniques sont aussi concernés.

Les consommateurs peuvent vérifier la présence d'allergènes dans les lessives, adoucissants ou liquide vaisselle. "Parfois, je ne comprends rien, parce que c'est des produits que je ne connais pas", affirme une cliente. D'après une enquête du magazine UFC Que-Choisir, les détergents contiennent de nombreux allergènes, sans que les consommateurs en soient au courant. Actuellement, 26 molécules allergènes doivent être indiquées, mais 31 autres au moins existent, mais n'ont pas d'obligation de mention.

Aucune mention de ces produits

Ainsi, une lessive contient sept substances allergènes, principalement des parfums, sans mention. De même pour un adoucissant hypoallergénique. "On a trouvé dans ce produit deux substances allergisantes, ce sont des parfums", indique Arnaud De Blauwe, rédacteur en chef du magazine Que Choisir. L'UFC Que-Choisir demande une évolution rapide de la réglementation pour mieux informer et protéger le consommateur.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.