Cet article date de plus de huit ans.

Berlin la rouge va-t-elle voter pour l’extrême droite?

Berlin la rouge (de moins en moins) va-t-elle voter pour l’extrême droite ? Un résultat à deux chiffres du parti anti immigrés Alternative für Deutschland (AfD) serait perçu dans le monde entier comme le signe d'une «renaissance des nazis», s’est inquiété Michael Müller l’actuel bourgmestre-gouverneur (SPD) de la ville-Etat de Berlin qui renouvelle ses élus dimanche 18 septembre.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Angela Merkel en campagne pour les élections à Berlin le 14 septembre 2016. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

Un sondage publié le 15 septembre accorde à l'AfD 14% des intentions de vote à Berlin, bastion historique de la gauche allemande. Le parti ferait ainsi son entrée dans le Sénat de la ville.  «Ce serait perçu dans le monde entier comme le signe du retour de l'extrême droite et des nazis en Allemagne», a écrit Michael Müller sur Facebook.

 
Symbole de cette poussée de l’AdD, le leader régional du parti s’est permis de venir perturber l’unique meeting de la chancelière pour cette campagne. Le « leader local de l'AdD est venu perturber le meeting avec un carton rouge dans les mains, comme les autres protestataires. « Merkel a piétiné le droit et la loi, ça mérite un carton rouge» a lancé Jörg Sobolewski, candidat du parti populiste à Steglitz-Zehlendorf. Elle doit quitter le terrain» , raconte le correspondant des Echos dans la capitale allemande.

Les sociaux-démocrates du SPD, qui gouvernent la ville-Etat dans le cadre d'une grande coalition avec la CDU, devraient rester dimanche soir la première force politique locale avec un score oscillant selon les instituts entre 21 et 24% des voix (contre 28,3% il y a cinq ans).  La CDU pourrait aussi reculer à moins de 20% des suffrages. 

Changement de majorité ?
Michael Müller pourrait être à même de former une coalition d'un nouveau genre, avec les Verts (qui se maintiendraient autour de leur score de 2011, à 17,6%) et le parti de la gauche radicale Die Linke, qui pourraient progresser de cinq points par rapport à ses 11,7% de 2011.
 
Ces élections pourraient confirmer la poussée de l’AdD après sa progression spectaculaire dans le land d’Angela Merkel le 4 septembre dernier. Le parti de Frauke Petry avait devancé la CDU de la chancelière. Augmentation des loyers, accroissement du trafic de drogues et immigration sont au coeur de la campagne. 

Ce dernier sujet est d'ailleurs devenu l'un des thèmes majeurs de la politique allemande depuis 2015 et l'ouverture des frontières allemandes aux migrants et réfugiés. Un thème sur lequel surfe avec succès l'AfD. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.