Climat : les jeunes demandent des comptes et manifestent à Paris
Vendredi 15 février, des jeunes, étudiants et lycéens, ont manifesté pour le climat devant le ministère de la Transition écologique (Paris).
Ils sont lycéens ou encore étudiants. Vendredi 15 février ils ont séché les cours pour dénoncer l’inaction des pouvoirs politiques face au réchauffement climatique. Face à plusieurs centaines de jeunes massées devant son ministère de la Transition écologique, la Secrétaire d’État Brune Poirson prend la parole. Pas de quoi convaincre l’ensemble des jeunes présents, bien décidés à poursuivre la grève des cours chaque vendredi.
Des grèves face à l’urgence écologique dans le monde entier
Pour Akim Viennet, la mobilisation a commencé dès la matinée, à l’École normale supérieure. À 20 ans, cet étudiant en physique se bat pour rendre son établissement plus écolo. Tri des déchets, compost, potager… Son dernier projet est une centrale solaire qui sera installée en fin d’année. Le modèle d’Akim Vincent est une jeune Suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, la première à avoir fait une grève de l’école face à l’urgence écologique. Des jeunes du monde entier ont depuis pris le relais : en Australie, en Allemagne, en Belgique ou au Royaume-Uni. Tous attendent désormais la mobilisation du 15 mars : une grève mondiale de la jeunesse pour son avenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.