Crise en Allemagne : Olaf Scholz face au vote de confiance des députés le 16 décembre, des élections législatives anticipées prévues en février
Le calendrier politique s'éclaircit en Allemagne. Grandement fragilisé après l'éclatement de sa coalition, Olaf Scholz va se soumettre le 16 décembre à un vote de confiance des députés du Bundestag, ont annoncé, mardi 12 novembre, le Parti social-démocrate (SPD) du chancelier et les conservateurs (CDU/CSU), principale force d'opposition en Allemagne.
Le chef du gouvernement "posera par écrit la question de confiance le 11 décembre", et les députés voteront cinq jours plus tard, ont précisé Rolf Mützenich, chef du groupe parlementaire du SPD, et le chef de la CDU/CSU Friedrich Merz, lors de deux conférences de presse séparées.
L'Allemagne se dirige, par ailleurs, vers des élections législatives anticipées le 23 février. La date du scrutin, qui a fait l'objet de plusieurs jours de bras de fer, a été approuvée par les conservateurs et le parti du chancelier. "Les choses sont claires sur ce point", a déclaré le chef des libéraux Christian Lindner, dont le limogeage il y a une semaine a conduit à la fin de la coalition du social-démocrate Olaf Scholz avec les Verts et le FDP (libéraux).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.