Attentat de Halle en Allemagne : le suspect a été arrêté, annonce la police

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des policiers sécurisent la zone de Halle (Allemagne) où au moins deux personnes ont été tuées par arme à feu, mercredi 9 octobre 2019. (SEBASTIAN WILLNOW / DPA-ZENTRALBILD / AFP)

Une personne a été interpellée par les policiers et les autorités demandent la plus grande vigilance aux habitants. La gare principale de la ville a été fermée.

Ce qu'il faut savoir

Le suspect de l'attentat de Halle a été arrêté, mercredi 9 octobre, annonce la police. L'homme a tué deux personnes dans une synagogue et dans un restaurant de kebabs dans cette ville de l'est de l'Allemagne et a diffusé son attaque sur la plateforme Twitch. "La personne interpellée [en milieu de journée] est le suspect", a indiqué un porte-parole de la police locale, en confirmant qu'il avait été blessé et "soigné".

Deux personnes ont été grièvement blessées par balle. "Ils sont en train d'être opérés", a annoncé à l'AFP Jens Müller, porte-parole de l'hôpital universitaire.

La synagogue de Halle était visée. Max Privorozki, président de la communauté juive de Halle, a précisé au Spiegel (en allemand) que le tueur a tenté d'entrer dans la synagogue (où se trouvait plusieurs dizaines de personnes), mais que les mesures de sécurité mises en place à l'entrée ont permis d'éviter une intrusion. 

Un restaurant turc également visé par les tirs, selon des témoins. "Un tireur portait un casque et des habits militaires", a témoigné sur NTV un homme qui était à l'intérieur d'un restaurant kebab. "Il a jeté une grenade sur le local. La grenade s'est écrasée sur la porte et a explosé", a ajouté ce témoin, encore sous le choc. "Je me suis caché dans les toilettes et j'ai verrouillé la porte."

D'autres tirs quinze kilomètres à l'est de Halle. De nouveaux coups de feu ont été tirés dans la ville de Landsberg, une ville située à quinze kilomètres à l'est de Halle, selon le magazineFocus (en allemand),qui s'appuie sur un porte-parole de la police.

Le parquet antiterroriste allemand s'est saisi de l'enquête sur la fusillade. Cette juridiction a justifié cette démarche par "l'importance particulière de l'affaire" qui concerne des "crimes violents affectant la sécurité intérieure de la République fédérale d'Allemagne".