Cet article date de plus de trois ans.

Elections en Allemagne : le candidat conservateur plie son bulletin de vote à l'envers et commet une grosse bourde

Le président de la commission électorale, Georg Thiel, a toutefois assuré que son bulletin était "valide", puisqu'il a été inseré dans l'urne. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le candidat de la CDU, Amin Laschet, vote à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, lors des élections législatives, dimanche 26 septembre 2021. (AFP)

"Üps" ? Le chef de file du parti conservateur allemand, Armin Laschet, a commis un sérieux impair dimanche 26 septembre lors du vote pour les législatives. Celui qui a déjà multiplié les faux pas durant la campagne électorale pour la succession d'Angela Merkel, n'a pas replié comme il le fallait son bulletin lors de son vote dans sa circonscription d'Aix-la-Chapelle, omettant ainsi de le dissimuler face aux caméras, comme le stipule le Code électoral.

Résultat : chacun a pu voir qu'il avait voté pour son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), alors que le Code électoral allemand prévoit que l'électeur doit "plier son bulletin de telle sorte que son vote ne soit pas reconnaissable."

Le candidat de la CDU, Amin Laschet, vote en pliant son bulletin à l'envers, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, lors des élections législatives, dimanche 26 septembre 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

Le président de la commission électorale, Georg Thiel, a toutefois assuré sur Twitter que le bulletin d'Armin Laschet était considéré comme "valide" puisqu'il a été inseré dans l'urne. 

Un candidat gaffeur

Les résultats du scrutin, attendus à partir de 18 heures, s'annoncent serrés entre les sociaux-démocrates, qui font – de très peu – la course en tête au vu des derniers sondages, et les conservateurs, plombés notamment par l'impopularité d'Armin Laschet. Parti à 36% des intentions de vote dans les sondages en début d'année, ce dernier avait l'avantage de s'inscrire dans la suite logique d'Angela Merkel. Mais le chef de file de la CDU a pâti de ses gaffes.

Il a notamment commis un impair qui lui a coûté cher en termes de popularité lors des inondations meurtrières dans l'ouest du pays en juillet. Des caméras l'avaient filmé hilare, en arrière-plan, alors que le président allemand, Frank-Walter Steinmeier prononçait un discours dans les régions meurtries par une catastrophe qui a fait 180 morts et provoqué d'immenses dégâts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.