Eurozapping : une danseuse américano-russe condamnée pour avoir fait un don pour l'Ukraine

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Eurozapping : une danseuse américano-russe condamnée pour avoir fait un don pour l'Ukraine
Eurozapping : une danseuse américano-russe condamnée pour avoir fait un don pour l'Ukraine Eurozapping : une danseuse américano-russe condamnée pour avoir fait un don pour l'Ukraine (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, N. Jauson
France Télévisions
franceinfo
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du jeudi 15 août.

En Russie, une danseuse américano-russe a été condamnée pour haute trahison. Elle a été arrêtée en février alors qu'elle rendait visite à sa famille. Ksenia a été incarcérée pour un don d'une cinquantaine d'euros à une association américaine d'aide à l'Ukraine. "Le code pénal russe vous impose une peine de douze ans dans une colonie correctionnelle", a ainsi déclaré le juge. Seul espoir de retrouver son époux à Los Angeles (États-Unis), un échange de prisonniers. Les occidentaux soupçonnent le Kremlin de multiplier les condamnations pour alimenter des échanges comme celui-ci. 

Fini les incivilités en gare

En Allemagne, un mandat d'arrêt a été établi contre un Ukrainien pour le sabotage du Nord Stream. L'homme a habité dans une maison en Pologne, mais vient de s'enfuir. Il s’agit d’un Ukrainien, membre d'une équipe de six personnes. À bord d’un voilier, en septembre 2022, ils auraient saboté le Nord Stream, un gazoduc qui devait livrer le gaz russe en Allemagne. Les autorités allemandes cherchent à savoir s’il s’agit d'une opération isolée, ou si elle a pu être commanditée par le gouvernement ukrainien. 

Nous restons en Allemagne avec une peinture anti-pipi. Fini les odeurs d'urine dans la gare de Gelsenkirchen, grâce à des peintures colorées qui repoussent les jets pour asperger les malotrus. Plusieurs villes comme Cologne et Hambourg les ont déjà adoptées. Pour quelques centaines d'euros, ça pourrait donner des idées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.