Inflation : ces pays européens durement touchés par la flambée des prix
Plusieurs pays européens sont frappés par l’inflation. C’est le cas notamment de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne.
Le beurre, l’huile ou les pâtes : le prix de ces trois produits de base de notre alimentation explose partout en Europe. En Allemagne, l’inflation culmine en mai à 7,9% sur un an. Les distributeurs disent n’avoir d’autre choix que de répercuter ces hausses sur les consommateurs. Le gouvernement allemand a donc débloqué 30 milliards d’euros pour soulager les ménages. À cela s’ajoute la flambée des prix de l’énergie. Berlin a aussi instauré une remise carburant de 30 centimes par litre pour l’essence et de 14 centimes pour le diesel.
8,7% d'inflation en Espagne
En Italie, l’inflation frôle les 7% en un an. Le gouvernement de Mario Draghi a aussi débloqué 30 milliards d’euros pour aider les Italiens dont les revenus sont inférieurs à 35 000 euros brut annuels. En Espagne, l’inflation a atteint 8,7% sur un an. Le gouvernement a également pris des mesures : un encadrement des loyers, une hausse du revenu minimum et une remise de 20 centimes d’euros par litre à la pompe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.