Inondations en Allemagne : une enquête ouverte contre des autorités locales pour d'éventuelles négligences
La justice soupçonne les autorités d'un arrondissement de l'ouest du pays de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour prévenir les populations en amont des fortes précipitations et des crues qui ont fait au moins 189 personnes en Allemagne, à la mi-juillet.
Après les inondations qui ont fait au moins 189 personnes en Allemagne, à la mi-juillet, la justice veut faire la lumière sur la gestion ces événements. Une enquête a été ouverte vendredi 6 août pour "homicide par négligence" contre le chef de l'arrondissement d'Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest du pays.
La justice soupçonne le chef de l'arrondissement, Jürgen Pföhler, membre du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel, ainsi qu'à une autre personne non identifiée de l'équipe en charge des crises locales, de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour prévenir les populations en amont des fortes précipitations et des crues dramatiques.
Polémique sur le fonctionnement du système d'alerte
Alors que plusieurs alertes météorologiques avaient été émises, les autorités locales auraient dû s'occuper de "l'évacuation des habitants de la vallée de l'Ahr qui n'étaient pas encore touchés par l'onde de crue". "Cette opération, selon les premiers soupçons, n'a manifestement pas été réalisée, n'a pas été réalisée avec la clarté requise ou n'a été réalisée qu'avec retard, d'une manière qui pourrait être accusée de négligence", souligne le parquet de Coblence. Le ministère public rappelle avec insistance qu'il ne s'agit pour l'instant que d'un premier soupçon, qui "se fonde naturellement sur un état des connaissances entaché d'incertitudes et de lacunes".
Une polémique a suivi la catastrophe des 14-15 juillet, relative à l'anticipation des événements météorologiques par les autorités, au fonctionnement du système d'alerte et aux mesures d'évacuation. L'Allemagne veut néanmoins tirer les leçons du drame et étudie plusieurs pistes d'amélioration, dont la mise en place de notifications via téléphone portable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.