L'Europe qui se serre la ceinture
En Allemagne, Catherine Ritter, qui élève seule son enfant, exerce pas moins de trois métiers. Pédicure, femme de ménage et, le week-end, agent de sécurité. Avec ces trois boulots à temps partiel et les aides de l'Etat, elle atteint les 1.500 euros de revenu mensuel qu'elle considère nécessaires pour vivre.
«J'aimerais pouvoir m'en sortir avec un seul travail»
Reportage France 2 d'Arnaud Boutet et Brice Boussouard, diffusé le 3 septembre 2012
En Italie, le gouvernement de Mario Monti veut réduire de 10% le nombre des fonctionnaires et de 20% le nombre des dirigeants d'entreprises publiques.
La célèbre ville de San Geminiano, en Toscane, n'échappe pas à la règle. Ici, le plan d'austérité prévoit de supprimer 35 postes d'employés municipaux sur 89. Ce qui est perçu comme arbitaire et incompréhensible car les finances sont à l'équilibre. Et pour cette importante ville touristique, les fonctionnaires territoriaux sont indispensables.
«Nous n'avons pas de dettes»
Reportage France 2 de Renaud Bernard et Arnaud Jacques, diffusé le 20 août 2012
Quant à l'Espagne, où un actif sur quatre n'a pas de travail, le gouvernement poursuit la cure d'austérité. Cette fois, il vise les immigrés sans-papiers qui ne pourront plus bénéficier de soins gratuits, sauf urgence.
«C'est une mesure injuste»
Reportage France 2 de François Beaudonnet, diffusé le 2 septembre 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.