Mort d'Helmut Kohl : l'Allemagne en deuil
Chef du gouvernement allemand pendant seize ans, de 1982 à 1998, Helmut Kohl est mort ce vendredi 16 juin à l’âge de 87 ans. Les hommages affluent du monde entier. Clément Perrouault, correspondant à Berlin en Allemagne, nous en dit plus.
"Helmut Kohl était un géant de la politique allemande, et il y a ce soir énormément d'émotion", témoigne Clément Perrouault, correspondant de France 3 à Berlin (Allemagne). "Ce soir, de nombreuses chaines d'information ici sont en édition spéciale et reviennent sur ce qu'ont été pour l'Allemagne les années Kohl. Ça a été une période longue, de 16 ans au total, de 1982 à 1998, une période clé pour l'Allemagne, celle de la réunification, dont il a été l'un des grands artisans."
Un homme imposant
"C'était un homme imposant, déjà physiquement, mais aussi dans le discours", analyse le journaliste. "Un politicien respecté et redouté, même si sa sortie avait été quelque peu controversée. À la fin des années 90, il avait été éclaboussé par un scandale sur le financement de la CDU. C'est alors une jeune femme qui avait grandi dans son ombre qui a pris la tête du parti, une certaine Angela Merkel. Leurs rapports avaient été assez compliqués ces dernières années, mais la chancelière a rendu ce soir un hommage très appuyé à Helmut Kohl", souligne le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.