Un Allemand reçoit par erreur 1700 lettres de l'administration fiscale en une seule journée à cause du passage à l'heure d'hiver

Un contribuable allemand, qui vit près de Hambourg, a été victime d'une "erreur technique" provoquée par le passage à l'heure d'hiver.
Article rédigé par franceinfo - avec AFP
Radio France
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Temps de lecture : 2min
L'homme a reçu dix caisses jaunes contenant 1 700 courriers identiques. Photo d'illustration. (OLIVER BERG / DPA / VIA AFP)

Le bug de l'an 2024. L'Allemagne, souvent cité en exemple pour sa rigueur, semble pouvoir l'être aussi pour la lourdeur de ses démarches administratives. Elles sont en tout cas régulièrement pointées du doigt pour leur retard en matière de numérisation et de télécommunications. Un contribuable allemand l'a compris à ses dépens.

Fin octobre, un habitant de la ville de Quickborn, près de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, a fait une demande d'accès au portail en ligne des impôts. Il doit ensuite recevoir un code d'accès par la poste. Mais la demande est traitée par un système informatique entre 2 et 3 heures du matin dans la nuit du 26 et 27 octobre, c'est-à-dire pendant le passage à l'heure d'hiver.

Dix caisses remplies de lettres déposées devant sa porte

La demande du contribuable se retrouve dans une sorte de boucle temporelle. Le système la traite donc à plusieurs reprises et personne n'est là pour appuyer sur le bouton stop. Le traitement des demandes sur le portail en ligne est en effet "entièrement automatisé de manière uniforme dans toute l'Allemagne" et sans contrôle humain, explique une porte-parole des autorités régionales.

Le contribuable reçoit exactement 1 700 fois la même lettre contenant ses données d'accès. Elles sont déposées à sa porte dans dix caisses jaunes, a rapporté le journal régional du Schleswig-Holstein. Après sa frayeur initiale, l'usager interloqué a compris qu'il s'agissait d'une erreur. "Au début, j’avais vraiment peur", déclare-t-il au Flensburger Tageblatt rapporte Le Parisien. "Venant du fisc, on ne s’attend pas à une erreur. Vous êtes plus susceptible de penser que vous avez fait une erreur", ajoute-t-il.

La porte-parole des autorités régionales a indiqué que "le ministère des Finances a pris contact avec le contribuable et lui a présenté ses excuses". Un ministère qui a proposé à l'homme de récupérer le courrier, mais il a refusé selon le journal local, cette masse de papier va lui servir à alimenter son chauffage à granulés de bois.

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