Après son agression, la Première ministre danoise dit être "secouée" mais assure qu'elle "va bien"

Un suspect de 39 ans a été placé en détention provisoire. La police privilégie l'hypothèse d'une agression sans mobile politique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, s'exprime lors d'un sommet à Copenhague, le 14 mai 2024. (IDA MARIE ODGAARD / RITZAU SCANPIX / AFP)

La Première ministre danoise s'est exprimée, samedi 8 juin, au lendemain de son agression par un homme de 39 ans à Copenhague. "Je suis attristée et secouée par l'incident d'hier mais, sinon, je vais bien", a déclaré Mette Frederiksen dans un message sur Instagram, ajoutant qu'elle avait besoin de "paix" et de "tranquillité". Elle souffre d'une "légère entorse cervicale", selon un communiqué de ses services.

"Notre hypothèse de travail actuelle est que l'incident n'a pas de mobile politique", a fait savoir la police après l'audience du suspect par un juge, qui a décidé de son placement en détention provisoire jusqu'au 20 juin. Vendredi, l'homme a asséné un coup de poing en haut du bras droit de la Première ministre, a expliqué l'accusation. Il semblait en état d'ébriété, d'après un rapport médical cité par le procureur.

Plusieurs dirigeants européens ont dénoncé cette nouvelle attaque, qui intervient trois semaines après une tentative d'assassinat en Slovaquie du chef de gouvernement Robert Fico, blessé par balle le 15 mai, pendant qu'il saluait ses partisans à l'issue d'une réunion du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.