Athènes : 100.000 manifestants contre l'austérité, des bâtiments en feu
La Grèce de nouveau à feu et à sang.
Au moment où les députés doivent se prononcer sur de nouvelles mesures d'austérité en échange d'une nouvelle aide internationale de 130 milliards d'euros, les manifestations organisées à Athènes dégénèrent.
Des affrontements ont éclaté en fin d'après-midi entre plusieurs centaines d'émeutiers et les forces de l'ordre. Les batailles de rue se sont propagées dans le centre de la capitale où au moins cinq bâtiments et de nombreux magasins sont en flammes.
Aux abords du Parlement, transformé en champ de bataille, les manifestants ont jeté des cocktails Molotov et des pierres sur les forces anti-émeutes. La situation est restée hors de contrôle durant deux heures, selon une source policière.
Comme dans les manifestations de juin et d'octobre 2011, les émeutiers les plus radicaux ont prélevé à coups de masse le marbre des bâtiments du centre-ville pour refaire leurs munitions.
D'autres heurts sont également signalés à Salonique où les policiers ont, là aussi, fait usage de gaz lacrymogènes.
Les abords du Parlement sont gardés par quelque 3.000 policiers. Et à l'intérieur, les incidents de séance se multiplient entre les rangs gouvernmentaux et l'opposition de gauche.
Le gouvernement grec veut avoir fait adopter ce plan dans la soirée afin d'envoyer un signe positifs aux marchés financiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.