: Vidéo L'Allemagne cible d’une série d'attaques terroristes en 2016
Plusieurs attaques terroristes revendiquées ont déjà été commises depuis juillet en Allemagne par des personnes isolées.
"Nous pouvons supposer qu’il s’agit d’un attentat terroriste", a déclaré Angela Merkel, lors d’une conférence de presse, mardi 20 décembre. A la mi-journée, le ministre de l'Intérieur allemand a confirmé la thèse de l'attentat. La veille, un camion immatriculé en Pologne a foncé intentionnellement sur la foule de l'un des marchés de Noël les plus fréquentés de Berlin, faisant au moins 12 morts et 48 blessés. Ce n'est pas la première fois que l'Allemagne est ciblée par le terrorisme en 2016. Depuis le mois de juillet, trois attaques ont déjà été revendiquées
>> Suivez les dernières informations sur l’attaque au camion à Berlin
Le 18 juillet près de Wurzbourg
Un jeune demandeur d'asile de 17 ans, affirmant être afghan, agresse les passagers d'un train à coups de hache et de couteau près de Wurtzbourg, en Bavière. Cinq personnes sont blessées, l'auteur est tué par la police. Le lendemain, le groupe Etat islamique (EI) revendique l'attentat, une première en Allemagne.
Le 24 juillet à Ansbach
Un réfugié syrien de 27 ans, débouté de sa demande d'asile, se fait exploser dans le centre d'Ansbach, une ville de 40 000 habitants en Bavière, à proximité d'un festival de musique en plein air. Il est tué dans la déflagration, tandis que quinze personnes sont blessées. L'agence Amaq, un organe de propagande de l'EI, affirme que l'auteur de l'attentat est l'un de ses "soldats".
Le 30 octobre à Hambourg
L'EI revendique le meurtre d'un adolescent commis quinze jours plus tôt à Hambourg. Selon la police, la victime âgée de 16 ans avait été poignardée alors qu'elle était en compagnie d'une amie. Les autorités allemandes n'ont jamais arrêté de suspect, mais recherchent un individu âgé de 23 à 25 ans, de type "méditerranéen".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.