La vie du Premier ministre slovaque Robert Fico n'est plus en danger après l'attentat
La vie du Premier ministre slovaque Robert Fico n'est plus en danger, a déclaré dimanche 19 mai le vice-Premier ministre Robert Kalinak, quatre jours après l'attentat dont le chef du gouvernement a été la cible. "Son état reste grave et il nécessite des soins intensifs", a-t-il ajouté. Samedi, la ministre slovaque de la Santé Zuzana Dolinkova rapportait déjà que le pronostic concernant l'état de santé du chef du gouvernement était "positif", après une intervention chirurgicale. La fusillade s'est produite mercredi, alors que Robert Fico saluait ses partisans après une réunion du gouvernement délocalisée dans la ville de Handlova, dans le centre de la Slovaquie.
Il avait été transporté à l'hôpital par hélicoptère et y avait subi une intervention chirurgicale de cinq heures. "Si le tir était parti quelques centimètres plus haut, il aurait atteint le foie du premier ministre", ajoutait samedi le ministre de l'Intérieur Matus Sutaj Estok à la chaîne d'information TA3.
La justice a décidé samedi de placer en détention provisoire le suspect de la tentative d'assassinat du Premier ministre. La détention a été ordonnée parce que "l'on craint une évasion potentielle ou que l'activité criminelle se poursuive", a déclaré Katarina Kudjakova, la porte-parole du tribunal pénal spécial de Pezinok, au nord-est de Bratislava. Le suspect est un homme de 71 ans, identifié par les médias slovaques comme un écrivain local.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.