: Vidéo En France, la question de la perpétuité effective fait son retour sur la scène publique
Une partie de la droite réclame que la perpétuité effective soit appliquée pour les terroristes. Manuel Valls s'est dit ouvert à la discussion.
Nathalie Kosciusko-Morizet a soulevé le débat au cœur de l'hémicycle. "Salah Abdeslam a été arrêté. Il sera sans doute condamné, mais combien de temps restera-t-il en prison ?" s'est interrogée la députée de l'Essonne (Les Républicains). L'élue souhaite que la perpétuité soit synonyme de prison à vie pour les terroristes. Actuellement, un terroriste condamné à la perpétuité peut demander un aménagement de peine au bout de 22 ans, période de sûreté qui devrait être bientôt étendue à 30 ans.
Manuel Valls prêt à discuter
Pour la députée, c'est insuffisant. Manuel Valls s'est dit prêt à examiner sa proposition. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, affirme aussi être ouverte au débat. Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, y est en revanche opposé. L'opinion demande toujours plus de sévérité à l'égard des terroristes, et certains politiques comptent bien y répondre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.