Euro 2016 : faut-il interdire les "fans-zones" ?
Les matchs vont se dérouler dans dix villes hôtes. Certains demandent l'interdiction des "fans-zones" devant les stades. Cela rendrait l'événement beaucoup moins attractif
Le rassemblement de supporters au pied d'un écran géant est une image indissociable des grands événements sportifs. Il s'agit des "fans-zones". Après les nouveaux attentats en Belgique, certains se prononcent pour leur suppression. "Leur présence même, va renforcer les contraintes qui pèsent sur les forces de police. On peut les sécuriser (...) mais il faut des moyens, il faut des effectifs et ces effectifs lorsqu'ils seront sur les 'fans-zones' ne seront pas ailleurs", assure Éric Ciotti, député Les Républicains.
17 millions d'euros
Pendant l'Euro 2016, dix villes vont disposer de ces espaces dédiés aux supporters. Sur l'ensemble de la compétition, sept millions de personnes y sont attendues. Le coût des "fans-zones" est aujourd'hui estimé à 17 millions d'euros. A Marseille, les supporters de foot interrogés par France 2 refusent de renoncer à ces espaces de convivialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.